Emile-Roux, hôpital principalement gériatrique est situé à Limeil-Brévannes dans le Val de Marne. Il prévient et prend en charge toutes les pathologies du vieillissement.
Il accueille également des patients en consultation et en hospitalisation pour un sevrage de substances addictives.
L’hôpital est constitué en partie du pôle gériatrique du Val-de-Marne, il appartient au groupe hospitalier Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor (AP-HP)
L'hôpital Emile-Roux dispose de toutes les structures adaptées à la filière gériatrique:
En ambulatoire, l’évaluation gérontologique permet une prise en charge précoce. Elle joue un rôle essentiel dans la prévention du vieillissement et la protection de l’autonomie.
En soins de suite, l’hôpital accueille les patients en provenance des urgences, du domicile ou d’une maison de retraite.
La prise en charge s’oriente vers la rééducation fonctionnelle neurologique, orthopédique et nutritionnelle et la gériatrie dirigée vers les pathologies artérielles, nutritionnelles, les soins palliatifs et les démences.
Une unité cognitivo comportementale (UCC) accueille les patients avec une maladie d’Alzheimer ou apparentée présentant des troubles du comportement.
En soins de longue durée les patients bénéficient d’un projet de vie individualisé associant les familles.
Dans ces missions, l’hôpital est fortement engagé dans le développement des relations avec la médecine de ville et l’ambulatoire. Ceci afin d’éviter les hospitalisations en urgence.
Emile-Roux est un pôle d’excellence gériatrique du Val-de-Marne. Avec 801 lits et 24 places d'hôpital de jour, l'établissement réunit tous les modes d'hospitalisation du patient âgé: