Pharmacie, recherche, laboratoire


 

La pharmacie propose un panel de métiers d'avenir qui touche de multiples domaines d'activité ; des possibilités d'exercice partout en France et dans le monde ; un statut de salarié ou de professionnel Quels sont les métiers et opportunités d'emploi en pharmacie?

Emploi en pharmacie: quel recrutement et opportunités de métier?

La pharmacie ne se cantonne pas à la vente de médicament: pour découvrir toutes vos possibilités d'emploi en pharmacie, l'AGEMS vous propose un petit tour d'horizon des métiers et exercices possibles, des officines aux laboratoires de recherche.

L'image d’Épinal du pharmacien en officine a beau être ancrée dans les esprits, les emplois dans ce secteur ne se résument pas au conseil et à la vente, loin de là! Travailler en pharmacie aujourd'hui, c'est évoluer dans des métiers passionnants en changement perpétuel, dont certaines branches sont encore peu connues du grand public, voire auxquelles les professionnels de santé eux-mêmes ne songent pas forcément.

Travaux de recherches, pharmacie hospitalière, interface avec les autorités de santé comme l'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), contrôles en biologie médicale... La richesse des possibilités d'emploi en pharmacie en fait un domaine médical varié et propre à l'épanouissement.

Le pharmacien biologiste

Acteur du secteur privé surtout, il réalise et contrôle la réalisation d'actes de biologie médicale. Autrement dit, le pharmacien biologiste accueille ses patients et vérifie les prescriptions qui leur ont été faites par leurs médecins et/ou chirurgiens dentistes: après analyses d'échantillons notamment sanguins du patient, il établi un compte-rendu et interprète les résultats pour le patient et le prescripteur.

Pharmacien attaché de recherche clinique ou chargé de recherche clinique

Interface majeure avec les comités d'éthique et l'ANSM, le pharmacien attaché ou chargé de recherche clinique organise et suit les études pré- et post-mise sur le marché des médicaments. Son rôle de biologiste et de documentariste lui impose de d'établir et suivre les protocoles cliniques et d'assurer la gestion et la traçabilité de l'ensemble des essais qu'il entreprend. Il exerce dans l'industrie pharmaceutique, au sein d'établissements de santé et centres d'essais cliniques.

Pharmacien hospitalier hôpitaux et cliniques

Le pharmacien clinique a pour mission d'optimiser la prise en charge du patient à chaque étape du parcours de soin. Charger de veiller au mieux-être du patient, il est celui qui va établir le protocole le plus efficace et respectueux du patient pour l'accompagner tout le long de se prise en charge par l'établissement de santé où il officie.

Vous cherchez votre futur talent dans le domaine de la pharmacie, consultez tous les profils disponibles sur la plateforme AGEMS, et rendez-vous visible par tous les candidats en diffusant vos offres d'emploi.